COMPRENDRE SON MAL DE DOS

En tant que coach, je peux vous aider à trouver la cause des douleurs.

Habituellement, les douleurs peuvent venir de causes musculaires :

  • d’un déséquilibre entre votre musculature antérieure (les abdominaux) et celle postérieure (les spinaux).
  • d’un manque de viscoélasticité de vos muscles par rapport à leur force,
  • d’un manque d’endurance musculaire au niveau lombaire.

Il faut également envisager des causes ostéo-articulaires :

  • la zone lombaire (bas du dos) est soumise à de très fortes tensions, elle porte notamment le poids du haut du corps. Au cours de  la journée, les disques entre les vertèbres se déshydratent et absorbent moins bien les chocs. La condition d’une bonne hydratation des disques repose sur le mouvement.
  • Avec l’âge le squelette se fragilise, les articulations s’usent. A 70 ans, 8 personnes sur 10 souffrent d’arthrose, l’ostéoporose n’est souvent pas loin elle aussi. Encore une fois, l’activité physique est essentielle tout au long de la vie pour stimuler les os et les renforcer.
  • Lors du maintien prolongé de la position assise (travail de bureau, télévision ou écriture, etc.) l’attention baisse ainsi que l’activité des muscles posturaux (situés le long du rachis). Il en résulte un étirement continu et important des ligaments de la colonne vertébrale, se traduisant pour de nombreuses personnes par des douleurs.

Enfin, le stress quotidien peut participer au mal de dos pour, au moins, deux raisons :

  • Être tendu régulièrement peut se répercuter sur votre dos, l’état de stress place le corps et l’esprit en alerte. La tension dans les muscles augmente donc, et amène une fatigue musculaire apparaissant de plus en plus tôt dans la journée.
  • Dans la même lignée, un mal-être constant dans votre quotidien peut-être somatisé c’est-à-dire que votre corps (ici le dos) marque vos difficultés constantes par la douleur.

Le plus souvent, la cause de douleurs au dos n’est pas unique. Les raisons s’enchevêtrent, se croisent et forment des nœuds que je peux vous aider à décrypter et effacer sinon atténuer.

Nous pourrons réaliser un travail complet en fonction de votre condition physique, de vos habitudes de vie et de votre demande. Je suis prêt à vous accompagner dans cette démarche !